Les Kora Awards, ou Trophées Kora de la musique africaine, sont des récompenses attribuées dans le domaine musical à des artistes du continent africain, lors d'une cérémonie conçue pour se dérouler selon un rythme annuel.
Parmi les distingués l'on trouve Salif Keïta « pour l'ensemble de sa carrière » ou Michael Jackson.
Les Kora Awards sont créés en 1994 par le béninois Ernest Adjovi, qui « s'improvise un beau matin organisateur de spectacles en Afrique du Sud ». Le nom de ces prix fait référence à la kora, instrument de musique à cordes africain.
De 1994 à 2006, la cérémonie, retransmise par jusqu'à 76 télévisions dans le monde1, se déroule en Afrique du Sud. L'édition 2007 est annulée après des différends, l'Afrique du Sud ayant « cherché à tout régenter pour en faire un événement national » selon Adjovi, et la cérémonie reprend en 2008 au Nigéria. L'organisation connaît dans ce pays de nouvelles difficultés, et les Kora Awards ne réapparaissent qu'en 2010 au Burkina-Faso. ( source Wikipedia )
Sega El et son titre Jaloux sont nominés dans la section Meilleure Artiste Feminine Diaspora Europe Caraïbes au coté de :