1/ Comment êtes-vous entrées dans le monde de la danse ?
Erika : Cela remonte il y a 11 ans, j'ai commencé à prendre des cours de HIP-HOP. Auparavant, il y avait peu de cours proposés. J'ai galéré. Puis, au fil du temps j'ai intégré un groupe : la compagnie Métronome (Crew de st pierre).
Puis lors d'un concours de Dancehall Queen en 2007 que j'ai gagné, la chanteuse Malkijah m'a repéré et demandé si je voulais danser pour elle. C'était une grande opportunité, je n'ai pas hésité une seconde.
Prisca : J'ai d'abord commencé par la danse orientale il y a 10 ans, mais je me suis rapidement tourner vers le Dancehall en découvrant cette musique, ça a été un véritable coup de coeur. J'ai appris les pas grâce aux vidéos sur le net, j'ai enchainé les soirées Dancehall avec DJ Lokal et DJ Dan, tout est parti de là, mais tout s'est concrétisé réellement il y a un an quand Erika m'a contacté.
2/ Comment est né le groupe Queens Killah et pourquoi ce nom ?
A la base, il y avait 2 personnes à la tête du groupe QUEENS KILLAH : Maoua ( Black Pearl ) et Shym's killah (Erika).
Nous avons décidé en 2010 d'agrandir le groupe. Un casting a été fait. Au final on s'est retrouvé à 4 danseuses.
Puis chacun avait des projets à concrétiser, Erika s’est retrouvée toute seule. Il était hors de question d'arrêter la danse. J'ai (Erika) par la suite contacté Prisca afin d'être mon binôme.
Le nom QUEENS KILLAH :
- QUEEN en référence à Dancehall queen
- KILLAH nous sommes des danseuses qui en veulent toujours plus et qui se surpassent toujours. On se lance des défis de jour en jour. Il n'est pas question de dormir sur nos lauriers. On veut "killé" dans la danse si je peux m'exprimer ainsi.
Maoua a trouvé QUEENS et Erika KILLAH donc cela a fait QUEENS KILLAH. Cela sonnait bien.
3/ Que représente la danse et le Dancehall pour vous ?
Erika : La danse est une passion, un moyen d'expression, un anti-stresse, ma raison de vivre, mon épanouissement dans la vie de tous les jours. Le Dancehall est une danse née en Jamaïque. Attention, le Dancehall ne se résume pas au Bootyshake et aux danseuses dénudées. Il y a des pas à respecter, beaucoup de techniques, des acrobaties...Nous pouvons avec le Dancehall mélanger plusieurs style de danses. C'est une danse à part entière. Comme le HIP-HOP, des concours sont organisés, malheureusement rare et peu médiatisés.
Prisca : Un moyen de m'exprimer, je suis timide de nature, mais quand je danse c'est le corps qui parle. Bien plus qu'une passion, c'est devenu une drogue, un échappatoire. Le Dancehall c'est la danse où je me sens le plus à l'aise, c'est une danse qui ne cesse d'évoluer, il y a toujours des nouveau pas, c'est l'amour de ma vie (rires).
4/ Vous accompagnez Malkijah, comment est née cette connexion ?
Erika : Lors d'un concours de Dancehall en 2007, Malkijah était la, elle m'a repéré, m'a proposé de devenir sa danseuse j'ai tout de suite accepté.
Prisca : Erika m'a contacté il y a un an pour être son binôme, ça a tout de suite très bien fonctionner. Et être la danseuse de Malkijah est une fierté pour moi aujourd'hui.
5/ On vous a vu dans le dernier clip de Kaf Malbar. Il y a t-il de nouvelles apparitions de prévu pour le reste de l'année ?
Erika : Pour l'instant pas de dates précises mais des apparitions avec Malkijah sur scène.
Priska : Pour suivre notre actualité il faudra cliquer sur notre page facebook "QUEENS KILLAH", nous prévoyons d'ailleurs de faire une vidéo, restez connectés ;).
6/ Le mot de la fin
Erika : Vive le dancehall et pourvu que ça dur :-)
Prisca : Merci a ceux qui nous permettent de vivre notre passion, sur scène, dans les clips, aussi à ceux qui nous soutiennent, Big up à la Queen Malkijah! DANCEHALL FOR LIFE!