Améliorez et Sécurisez votre connexion Internet en utilisant NORDVPN
Interview de Speed Faya

Le clip de Marita est en ligne depuis quelques jours et le titre est déjà diffusé aux Seychelles, nous sommes allés à la rencontre deson auteur : Speed Faya ...



1/ Comment es tu entré dans le monde la musique ?

Tout simplement parce qu'il y a quelques années, la dancehall était à la mode ! J'étais encore un ado qui suivait les tendances et on kiffait cette vibration avec des potes à Saint-Philippe. On s'amusait sur des riddim sans penser faire une carrière dans le milieu. Sinon j'aime bien la variété française et les chanteurs à voix depuis toujours !

2/ Pourquoi Speed Faya comme nom de Scène ?

A cause de mon fort accent du sud sauvage et de mon phrasé rapide. Pour la petite anecdote, Colette des B. Girls pensait que je faisais exprès d'emprunter cette drôle de voix nasillarde mais en fait c'est bien la mienne.

3/ L’année dernière tu as été sur la compilation 974 Sound vol.2 de Dj Tymers que retiens tu de cette aventure ?


Comme d'habitude une très belle collaboration avec notre pote DJ Tymers sur le titre "Te Quiero". Par contre une fois le clip terminé on a appris que les droits d'exploitation audiovisuel appartenaient à un distributeur digital très connu. Tymers était lié par un contrat alors que moi et Mani on avait produit le clip ; c'était les débuts de la monétisation sur youtube et aucun de nous ne mesurait les conséquences en fait. Ni nous, ni Tymers, ni KDM Family qui co-produisait la compile.

On l'avait en travers de la gorge car du coup le clip sur le net ne nous appartenait pas ! La chanson a tourné en radio mais on n'a plus suivi l'affaire, on a fait trois ou quatre scènes avec le titre et on l'a laissé vivre. Un an plus tard il affiche malgré tout 150 000 vues...

4/ Tu as plusieurs « Feat » avec Manimal et ce dernier réalise aussi tes clips, peux-tu nous dire quelques mots sur cette synergie ?


On se connaît depuis 2009, on avait une connaissance en commun. En 2010 il a produit une net-tape pour des jeunes du sud-sauvage et je lui ai proposé un titre, "Babylon". Depuis on s'est plus quitté. On enregistré ma première net-tape, "Faya Bless", en 2010 et ça m'a permis de faire découvrir aux gens mon titre "Peace" qui avait eu un beau succès d'estime et beaucoup de gens me redemandent cette chanson aujourd'hui. En 2011 et 2012 j'ai suivi Mani sur plusieurs tournages et sympathisé avec pas mal d'artistes locaux et internationaux. En 2013 on a bossé l'album et présenté le 29 novembre le premier titre extrait de ce disque, Marita. J'espère qu'on aura l'occasion d'en reparler plus tard sur baya.

5/ Quels sont tes projets pour la fin de l’année et 2014 ?

On finit l'année avec la promo du titre "Marita". Les premiers échos sont très encourageants ! Le titre a été remarqué dès le lancement du teaser vidéo par leblogduzouk ainsi que par la radio privée des Seychelles, Pure FM, qui a eu l'exclu avant la Réunion ; on était d'ailleurs en interview pour les Seychelles samedi dernier. Des DJ's en France ont aussi demandé le titre pour le diffuser dans leurs soirées 974. Vous l'entendrez bientôt sur les radios locales. On a une première scène le 14 décembre dans une discothèque du sud... ça va !

6/ Le mot de la Fin

Ben y vien comencé MDDRRR...


Share | | lu 2041 fois | publié le 02/12/2013




Facebook


Twitter

Google +