Améliorez et Sécurisez votre connexion Internet en utilisant NORDVPN
Interview de Toxic

Sa Toxtape est sortie l'année dernière, depuis le début de l'année Toxic sort ses clips, nous sommes donc allés à la rencontre du rappeur ... 


1)  Comment es-tu entré dans le monde de la musique ? 

J’ai toujours baigné dans la musique, je peux même dire que j’y suis né. Ma famille avait une boîte de nuit qui marchait bien à l’époque.  C’est donc depuis petit que je voyais passer beaucoup de groupes nationaux et même internationaux sur scène.

2)  Pourquoi avoir choisi le rap ?

A l’époque du collège, le mouvement Hip Hop était nouveau pour nous et ça me fascinait. Je voyais des mecs dansaient, on écoutait des cassettes de Hip Hop, je commençais à taguer et à écrire quelques paroles.  On avait une bande et on se faisait respecter. J’avais le virus du Hip Hop et pour moi le rap était un bon moyen de m’exprimer.

3)   Comment as-tu trouvé ton nom de scène ?

J’étais passionné par le tague et encore plus lorsque l’un de mes potes avait commencé à acheter des livres de graffs.  Je voulais taguer et il fallait donc absolument que je me trouve un blaze.  A l’époque j’aimais beaucoup «  moukater » les potes, on me disait souvent que j’étais un « poison », d’où le nom Toxic. 

4)  Tes textes sont très engagés d’où te vient ce militantisme ?

Je n’aime pas me laisser faire et laisser les choses passer sans rien dire. Je trouve qu’il y a trop d’injustice dans le monde et même à la Réunion, j’ai choisi le rap pour le dénoncer. 


Dans le clip «  le cri du peuple » par exemple je n’ai pas pu m’empêcher de donner directement des noms et les délits commis.  Mais je ne me limite pas aux injustices politiques,  je parle également des difficultés sociales quotidiennes. Dans le clip «  Glock », je parle de ces personnes courageuses qui luttent tous les jours pour remplir leurs frigos mais qui ne baissent pas les bras. 


Je ne fais pas que des sons militants mais aussi de l’égotrip comme pour le clip «  Rap Alligator » aussi présent sur le CD, j’essaye d’élargir ma musique tout en restant Hip Hop.

5)   Comment est né ton dernier album ?

J’entasse des sons depuis plus de 5 ans jusqu’à l’année dernière où  je me suis dis que c’était le moment et je me suis lancé dans l’aventure Toxtape.
 J’ai choisi 17 morceaux au total pour la mixtape  d’influence rap/rnb/soul. Il y a 7 featuring avec des artistes avec qui j’avais eu un bon feeling.  

Mais sortir un CD n’est pas de tout repos, on ne peut pas le faire sur un coup de tête surtout lorsqu’on est indépendant comme moi. Il a fallu tout d’abord trouver un studio d’enregistrement sérieux qui me fasse confiance.  J’ai rencontré INITY-I record il y a 5 ans qui m’a ouvert les portes du studio lorsque d’autres me l’ont fermé.

 Tu dois être prêt à tout faire, tu ne fais plus que rapper, il faut également faire le job d’un manager, d’un commercial, etc. Aujourd’hui, j’ai intégré le collectif Bazsoundbass, on a réparti certaines tâches et ils m’aident beaucoup.

6) Pourquoi l’avoir appelé Toxtape ?

Je l'ai appelé ainsi tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un album mais d’une mixtape : c’est une Toxtape !

7) Quel est ton programme pour le reste de l’année  2014 ? 

2014 c'est retour en studio pour préparer d’autres projets et c’est aussi beaucoup de répétitions pour la préparation des  scènes car avec ce CD, on commence à me connaître.

2014 c'est aussi la sortie de plusieurs clips et enfin le lancement de ma marque que vous verrez dans un prochain clip qui sortira bientôt.


8) Le mot de la fin
Merci à Baya.re  pour l’interview, car aujourd'hui à la Réunion j’ai l’impression qu’on boycotte le rap.  Certaines radios et certains médias ne connaissent pas vraiment le rap, c’est comme s’ils avaient peur, lol.
THUGXIC


Share | | lu 1829 fois | publié le 05/06/2014




Facebook


Twitter

Google +