Daddy Mad n'est pas n'importe quel DJ... Et Oui il est diplômé de l'école de DeeJing de Lyon. Enchaînant les Shows Mix en discothèques, Daddy Mad est devenu en l'espace de plusieurs années l'un des DJ incontournable de notre île. Se faisant connaître tout d'abord en tant que DJ des GOK, il est également Producteur et à sortit cette année le deuxième volet de sa compilation « TROP MORTEL » réunissant de jeunes artistes locaux. Rencontre Trop Mortel avec le prince du Coupé Décalé !
1/ Comment as-tu commencé dans le Deejing ?
J'ai commencé avec mon oncle dans les animation de journées sportives et ensuite en sono mobile lors des mariages, baptêmes. Ce qui m'a poussé à faire ce métier c'est ma grande passion pour la musique, avant je faisais de la percussion, je chantais, je dansais. Sa me plaisais énormément de donner de la joie aux gens, l'envie de s'amuser dans une bonne ambiance conviviale. La musique c'est vraiment mon univers. Ensuite j'ai voulu vraiment apprendre les ficelles du métier afin d'être un bon DJ, je suis partit 2 ans dans une école de DJ à l'UPCA à Lyon, à l'époque j'avais 17 ans. Grâce à cette école j'ai pu me perfectionner et mixé dans des galas, et notamment pour une soirée de l'Handicap International et à Bercy également. Je suis sorti de cette école avec un Diplôme équivalent au BAC reconnu par l’Éducation National. J'ai appris la musicologie, les techniques de mixes, j'avais aussi des cours sur la réparation, de montage et de structure, de gestion de la lumière, les montages vidéos, la gestion du stress également. C'était très dur mais j'ai pu réussir. J'ai découvert d'autres univers musical également autre que le séga, Maloya, Séga, Ragga, Zouk.
2/ Comment tu t'es retrouver à être le DJ Officiel du Gang Of Kamelias (GOK) ?
Ce sont des jeunes issus du quartier des Kamélias, et j'étais très souvent dans ce quartier. Je les connaissais car on avait des amies en communs. Ils savaient que je faisais des Sounds Systems, que j'étais le DJ des TM12 (Groupe de Dance Hall) avec One Matt et que j'étais dans la musique. Et a chaque fois que je les voyais, ils me disaient qu'ils leurs faillaient un DJ, donc j'ai accepté et on a fais notre première scène ensemble au NRJ URBAN KABAR en 2006.
3/ Tu as lancé l'année dernière la compilation « TROP MORTEL », qu'es ce qui t'a poussé à avoir ta propre compilation ? Et comment s'est opérer le choix au niveau des artistes et des chansons ?
Je me suis spécialisé dans le « Coupé Décalé » vu que je ne passer quasiment plus de Dance Hall pour mes shows, à ma demande quelques artistes ont fait des sons dans ce courant musical comme Dad Soudy, les GOK, MC DUC , Nyas, Kapital Sound. Les artistes réalisé alors des sons sur des compositions de Kairos. J'ai voulu pousser cela un peu plus loin et sortir carrément une compilation avec la collaboration de Kairos. A travers cette compilation, j'ai voulu aussi faire travailler des artistes Dance Hall vers le domaine du Coupé Décalé et Kuduro. Pour le choix des artistes, ce sont tous des amies à moi qui chantent, je leur ai proposé de figurer sur ma compilation. Bien évidemment si un jeune artiste non connu était venu me voir avec une chanson qui correspondait à l'esprit de ma compilation je l'aurais mis dessus. Mais comme je le dit tout temps aux jeunes ce n'est pas avec 3 chansons qu'ils deviennent chanteurs confirmés. Si un produit ne me plais pas je donne toujours la raison et lui propose des solutions pour que l'artiste puisse s'améliorer et le pousser à aller encore plus loin.
4/ Pour toi, quels sont les avantages et les inconvénients d'être un DJ ?
L'avantage pour ma part c'est qu'à travers la musique tu peux faire passer des messages, des émotions, de la sensibilité. Faire des connaissances. L'inconvénient c'est que c'est une vie nocturne, jongler avec la famille ce n'est pas très évident et parfois la famille n'est très compréhensible sur le rythme de vie d'un DJ. Avoir des proches qui te soutiennent est important cela permet de rester debout et surtout d'avancé sereinement.
5/ Quels sont les ou le DJ(s) qui t'inspire dans ton travail ?
A la Réunion les 2 DJ'S DAN (celui de la discothèque la Soucoupe Volante et celui des Kermarron), DJ Patrice, DJ NIAKA, ce que j'aime avec eux c'est qu'ils sont très précis, très pointu musicalement, et ils arrivent toujours à surprendre leurs publics. Ils sont tous originales dans leurs façon de mixés. Et sur le plan national et international DJ GETDOWN que j'ai eu comme professeur à l'école de DJ. JAMS, JOACHIM GARRO que je trouve très fort dans son domaine. Et pour le Kuduro, DJ VIELO.
6/ Qu'es ce qui te différencie des autres DJ's ?
Tout d'abord mon style : Coupé Décalé, Kuduro, Musiques Africaines. Je suis également généraliste. J'aime faire monter la pression, retourner le public et puis je pense que la formation à l'école des DJ est un plus également, je ne suis pas meilleurs qu'un autre, mais ça m'a beaucoup apporté et cela se ressent dans mon travail et je sais que je suis différent des autres.
7/ Tes prochaines prestations ?
16/09 au Duplex : FIESTA DO BRAZIL - 17/09 aux Roches Noires – 18/09 : Relais de l'Amitié à St Paul – 24/09 Hall des manifestations
8/ Ton Big Up
Gros Big Up à la famille et aux amies, tout les gens qui me soutiennent depuis que j'ai commencé. Big Up spécial pour les GOK, COQLAKOUR, BAYA, KDM & KSM. Une pensée pour les Réunionnais expatriés et tous ceux que j'ai oublié.