Joe Vany s'est fait connaître du public il y a plusieurs années avec le groupe ANALYSE en interprétant « La fille du 3ème », « Mon Désir », et bien d'autres. Après 15 ans de carrière et après avoir quitté le groupe, il a sorti en 2010 son premier album solo intitulé « Le parfum de l'amour ». Succès immédiat pour le ségatier qui chante l'amour à son public, Joe Vany fait le tour de l'île des spectacles. En exclusivité pour Baya, il nous parle de sa nouvelle chanson « Té Ga !! » extraite de son album ainsi que du tournage de ce clip, il revient également sur ses années au sein du groupe Analyse et nous parle de ses projets.
1/ Tu as débuté avec le groupe ANALYSE pourquoi as-tu quitté le groupe ? Et quels souvenirs gardes-tu de cette époque ?
Les circonstances ont voulu que nos chemins se séparent. (cf « Té Ga !!)
J’en garde de très très bons souvenirs, je n’oublie pas qu’avec Analyse j’ai pu faire de très belles tournées en Métropole dont le Bataclan sur Paris ainsi que les principales scènes de la Réunion (Florilèges, Bras Panon et les fêtes de Saint-Paul). Je n’oublie surtout pas la remise du disque d’or qu’Analyse a reçu en 2001 avec l’album « Désir de tendresse » vendu à plus de 20 000 exemplaires.
2/ Il s'est écoulé un laps de temps entre la rupture avec le groupe et ton premier album, qu'as-tu fais pendant ce temps ?
Après Analyse je m’étais dit jamais plus je ne monterai sur scène mais le naturel revient toujours au galop.
De plus, je me suis rendu compte que les scènes et l’accueil chaleureux du public me manquaient énormément, par conséquent j’ai pris mon courage a deux mains ou plutôt un papier et un stylo pour écrire des chansons (cf : « Le parfum de l’amour »).
3/ Ton album « Le parfum de l'amour » est sorti en 2010, peux-tu nous expliquer de quelles façons as-tu concocté cet album ? Et quelles ont été tes sources d'inspirations pour écrire les chansons ?
La plupart des chansons était déjà écrite et composée. Chansons qui d’ailleurs ont été proposées à mon ancien groupe qui les ont rejetées.
D’autre part, j’ai eu la chance d’avoir fait la connaissance de Mustapha Bahdi, producteur de KDM FAMILY, par l’intermédiaire de Mr Grondin Julien de First Réunion qui m’ont présenté un grand artiste talentueux qui n’est autre qu’Alain Ramanisum. Grâce a lui et à son talent, mon album « Le parfum de l’amour » a pris naissance.
Pour « Té Ga !! » ça n’a pas été compliqué… (rires) comme pour tous les textes de mon album qui ont été inspirés de fait réel excepté « Le parfum de l’amour ».
3/ Le premier titre de cet album à être lancé, est le titre éponyme, et le succès a été et est toujours au rendez-vous, comment expliques-tu le succès de ce titre ? Penses-tu que l'Amour est la recette de ton succès ?
Je pense que le succès de ce titre je le dois avant tout à mes fans mais également grâce au clip dont le scénario a été écrit par moi-même, dont un grand coup de cœur à Télé Kréol qui joue le jeu.
À vrai dire, moi-même je ne sais pas quelle est la recette de mon succès mais c’est vrai que l’amour est une belle recette pour toute chose car on ne peut rien faire sans amour.
4/ Tu arpentes beaucoup de scènes depuis que tu as sorti ton album, comment te prépares-tu à chaque show ?
« Mi met mon maillot, mon pantalon, mon chemise et mi coiffe mon tête » MDR !
Sérieusement tel que soit les scènes, il faut savoir que j’ai toujours le trac et je pense que c’est ça qui me booste.
5/ Le tournage du clip de ton deuxième titre s'est achevé il y quelques semaines, les fans ont pu d'ailleurs voir sur ta page officielle Facebook quelques clichés, c'est un titre différent des autres, était-ce une manière pour toi de casser un peu l'image du ségatier qui chante l'amour ?
Non pas du tout ! C’était une chanson qui me tenait à cœur et sur laquelle je voulais faire passer un message, message qui d'ailleurs a bien été réceptionné …
Par ailleurs, je tiens à remercier mon fan club qui compte plus de 4 600 personnes sur ma page officielle facebook « Joe Vany Officiel » (www.facebook.com/JoeVanyOfficiel) car comme je le dis toujours la nourriture d’un artiste c’est tout simplement les applaudissements de son public.
6/ Quels sont tes projets ?
Tout d’abord faire la promotion de mon album, préparer ma tournée en Métropole et si tout se passe bien une petite surprise pour vous avant la fin de l’année.
Et je tiens à remercier l’équipe de Baya, les internautes et sans oublier mon public ainsi que mon fan club de Joe Vany Officiel.