Améliorez et Sécurisez votre connexion Internet en utilisant NORDVPN
Découvrez Fane Silans Amèr de Kreolokoz


Fane silans amér (histoire d'une histoire occultée) Kréolokoz by gaelkreolokoz

Cette chanson est liée aux derniers évènements liés à la commémoration du 200ème Anniversaire de la Révolte des Esclaves de Saint-Leu.

Le 5 Novembre 2011, la Réunion commémorait le 200ème Anniversaire de la Révolte des Esclaves de Saint-Leu, une stèle a été inaugurait le 8 Novembre à Saint-Leu en l'honneur des Marons qui se sont révoltés avec Eli à leurs tête. 

Le 5 Novembre 2011, les membres du RSKP ( Réyoné Soubat Kont Profitèr ) ont décidé de faire un " Lanterman Kolonyal " en allant mettre la Statut de Mahé de Labourdonnais sous un drap noir. 

Voici ce qu'on peut lire sur leur site internet www.rskp974.com

Mahé de Labourdonnais est un personnage célèbre des Mascareignes. Une statue a été érigée en son honneur au barachois à Saint Denis. Cette statue est classée aux monuments historiques. Cet homme était à la fois un soldat, un « guerrier des mers » et un meneur d'hommes aguerris aux principes économiques. Sans doute avait t'il déjà compris que l'économie n'était qu'un département de la guerre. En tant que gouverneur de l'île de France et de l'ile Bourbon, il « fit du bien » au patrimoine des colons de l'époque en appliquant certains principes macroéconomiques à ces économies insulaires. C'est avec gratitude et reconnaissance que ceux là même lui érigèrent une statue. Il fut d'une grande valeur matérielle pour la colonie. Mais qu'en était il de sa valeur humaine ? D'une grande bonté pour les colons, il ne présentait pas le même visage aux biens meubles qu'étaient les esclaves surtout ceux qui se révoltaient : les marrons. Il engagea François Mussard. Ce créole eut la charge de traquer et d'exterminer les marrons dans les endroits les plus escarpés. Labourdonnais, lui, organisait des battues plus grandes. Sûr de son ethnocentrisme, il n'hésita pas une seule seconde à se servir de Mussard comme une arme créole contre un peuple créole en constitution instaurant dans l'inconscient collectif un acte de division supplémentaire. Division qui perdure encore aujourd'hui où l'apport exogène est souvent mieux perçue que l'évidence endogène constamment suspecte. David Lynch n'aurait pu mieux faire. Dès lors une question s'impose : Comment peut on reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité et érigé un bourreau en référence en classant sa statue aux monuments historiques ?
RSKP

Share | | lu 1601 fois | publié le 11/11/2011




Facebook


Twitter

Google +