Dj SeBB est une figure incontournable du Deejayng à la Réunion. Présent dans toutes les soirées de l’île en solo ou accompagnant KAF MALBAR, il fait son petit bonhomme de chemin depuis plusieurs années déjà. Des soirées « I LOVE MY KLUB », en passant par la Métropole. Il fêtera son anniversaire le 12 Janvier au Klub avec pleins d'invités surprises. Il vient de sortir également “Plis Terromix 5”, 30 min de pure sons à télécharger sur notre site. DJ SeBB est partout & bien évidemment sur BAYA !
1/ Le public t'a découvert étant le DJ Officiel de Kaf Malbar, peux-tu nous raconter tes débuts & comment tu es devenu le DJ de Km ?
J'ai commencé a mixé en 2002, à l'age de 12 ans, j'accompagné mon oncle qui était animateur dans différents évènements familiaux. Je me suis ensuite orienté vers des styles de musique et de mixes qui m'inspirer le plus, c'est à dire le hip hop et la dancehall. A l'age de 15 ans, je mixais dans des battles de danse, j 'organisais plusieurs sound systems également. Cela rassemblait beaucoup de monde et cela ma permis de me faire un nom dans le monde de l'underground et de rencontrer Kaf Malbar, ainsi que de nombreux artiste locaux comme Vynketi, Zorro Chang, Malkijah, Babilusion... Lors du départ de Dj Dan pour la métropole en 2007, KM ma proposé d'etre son DJ, c'est là que tout a vraiment commencé.
2/ Comment vis-tu ta popularité ?
J'essaie de vivre le plus simplement possible, en gardant les pieds sur terre, sans abus, car la popularité est éphémère. C'est sur qu'à chaque sortie, il y'a toujours des personnes qui veulent une photo, une dédicasse, je le fais toujours avec plaisir. Je suis juste quelqu'un qui apporte quelque chose de positif dans la vie de ces personnes, et je continuerais ainsi car c'est un contentement inégalable de pouvoir véhiculer ce qui est bon.
3/ Tu sors d'une tournée en France (ce n'est pas la 1ère fois), que ressent-tu à chaque fois que tu mixe dans une soirée Métropolitaine & qu'il y a des Réunionnais présents dans la salle ?
Oui depuis 2008, je vais en métropole près de 5 fois par an, seul pour des soirées ou avec Kaf Malbar lors des tournées. Au début j'avais beaucoup de stress, aujourd'hui avec de l'expérience, j'ai acquis beaucoup plus d'assurances. C'est toujours un grand bonheur et une immense fierté de savoir que les Réunionnais sont présents, même loin de leur île. IIs viennent pour se ressourcer, pour retrouver l'ambiance péi. Je fais de mon mieux pour que la soirée soit comme un voyage le temps d'une nuit. Selon moi, ils doivent s'amuser le plus possible, car cela embellit la prestation et sans le public le show n'est rien.
4/ Pour tous les jeunes qui souhaitent se lancé dans la voie du Deejing, quels conseils leurs donnerai-tu ?
Pour moi, le Deejing doit être avant tout une passion, il faut avoir l'amour de la musique en soit. Il faut le faire pour pouvoir prendre du plaisir, et en donner. Le but ce n'est pas d'etre populaire, ou d'avoir la meilleure image, le but est de vivre la musique. Pour arriver à un bon niveau, il faut faire quelques sacrifices. Il faut beaucoup de travail et d'investissements personnesl, ne pas viser trop haut dès le depart et se dire qu'avec du temps et de la sincérité, on pourra réussir.
5/ Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Dans 10 ans, je serais toujours dans le monde de la musique mais à un niveau plus évolué. Je pense que je ne serai plus derrière les platines, mais à un stade vraiment supérieur avec tout ce que j'aurais accompli.
6/ Quels sont tes projets que tu souhaite réalisé dans le futur ?
Je me suis lancé dans la production d'artistes, la composition musicale et la réalisation de clips, en plus du deejing. L'année prochaine, j'envisage de sortir des sons, que j'ai moi- même composé, produit et réalisé avec le label Milhit Prod. L'objectif pricipal sera de découvrir, de construire, et développer les talents de l'île.
J'aimerais aussi m'exporter, aller en métropole pour continuer le travail que j'ai commencé ici. Mon but serais de créer de la musique reunionnaise qui serais écouter partout dans le monde, comme la musique antillaise ou jamaiquaine. D'ailleurs mon plus grand souhait est de créer une industrie musicale reunionnaise basée en métropole pour que notre musique s'exporte et soit écouté sur une plus grande échelle.
7/ Ton Big Up ?
Big up avant tout a Baya pour le travail que zot i fé, big up Kaf Malbar, Milhit Prod, tout' DJ's, Musiciens, Artistes la reunion, tou' cet i viv la mizik san konté, Mon pli grand remerciement pou la fami et pou bondié. Big Up le Love, car c ek li nou avans' !