Après un an d'existence, l'heure est au constat pour baya.re. Lancé le 20 décembre 2010, Baya.re est devenu au fil des mois LE webzine dédié à la musique réunionnaise populaire à la Réunion.
Baya c'est une approche différente de la musique locale, le site souhaite mettre en avant les jeunes artistes locaux qui ont grandi avec internet et voient ce réseau comme une opportunité pour se faire connaitre et non un frein à leur développement. Ainsi en plus de l'actualité musicale péi, le site accueil des nouveaux artistes en leur créant un espace dédié sur le site avec biographie, agenda et clips.
Les clips musicaux sont d'ailleurs le meilleur moyen pour un artiste pour se faire connaitre, le clip de la chanson « Mi Aim A Ou » de Jerome PAYET, le carton séga de la fin 2010, a été vu plus de 590 000 fois sur Youtube c’est pourquoi Baya a intégré dès son lancement un annuaire de réalisateurs réunionnais de clips musicaux dans le but de promouvoir les talents locaux.
Durant l'année 2011, le site s'est vu rajouter de nouveaux services :
- en mars 2011 : le site lança sa partie Mixtape, un espace dédié comme son nom l'indique aux mixtapes des artistes qui souhaitent se faire connaitre. Le lancement eu lieu pour la mixtape d'Hommage à Nos Femmes de DJ One Mat à l'occasion de la journée de la Femme, la mixtape fut téléchargé plus de 1400 fois.
- en novembre 2011 : le site lance Linz la Mark, un espace dédié aux marques de vêtements locales. Ces marques sont souvent liés aux mondes de la musiques via la réalisation de compil aux couleurs de la marque ou encore en habillant les artistes pour leurs clips ou prestations scéniques.
Pour son premier anniversaire, le moteur du site, LEU CMS de MLS WEB, est passé en version 1.5 avec une meilleure couverture de l'ensemble des réseaux sociaux, le design du site profita de l'occasion pour se refaire une beauté. La révision majeure du CMS 100% local est prévue pour 2012.
Pendant l'année 2011, Baya.re lança Bana.re, une web TV dédié à la musique national et internationale. D'autres projets de sites culturels sont en ébauche pour 2012.
Baya.re en chiffre
Pour sa première année le site à comptabilisé près de 80 000 visiteurs et compte plus de 1800 fans sur Facebook, le site a édité plus de 500 articles et a été partenaire d’une centaine de soirées et concerts. Pour un site qui s'est fait connaitre via le bouche à oreille c'est une belle performance. Baya.re est aussi devenu une source de publicité "viral" pour les clips musicaux : les gens repartagent souvent les clips depuis le site sur leurs réseaux sociaux.
Baya.re a pendant toute sa première année était partenaire de soirée et d'évènements culturels et a tissé des liens avec la métropole et le Canada. Le site fêtera son anniversaire au Duplex de Saint-Pierre le 21 décembre avec la soirée After Beach qui accueillera Dj Jam's et Dj Mike One, ce dernier est un des vecteurs de la mixité culturelle des Doms : son dernier tube Viens Wayné a regroupé des artistes issues des départements d'outre-mer avec Maylan pour La Réunion, Viens Wayner 2 accueillera quant à lui Kaf Malbar.
On remercie tous les artistes qui nous ont suivis pendant cette première année, on ne vous citera pas y a en trop :D mais on ne vous oubli pas. On remercie aussi les réalisateurs de clips ainsi que les organisateurs d'évènements qui ont remplis notre agenda. Un big up pour l'équipe de baya.re qui s'est monté au fil des mois avec l'équipe de développement ( Kévin, Jean-Louis et Christophe ), les photographes ( David et Willi ) et enfin Cassandra notre blogueuse de choc.
Baya.re cé nout kiltir si internet ! Pou 2012, nou tyembo ensamb, nou larg pa !!