Aamir a débuté aux côtés de Benjam au sein du groupe B.Y.R.G et son fameux « Ragga ladi lafé » ou encore « toucher ma kékétte » s’en ai suivi « saucissse boucané » sur la compilation « Chaleur Tropic'Hall ». Après quelques années d’absences, il revient en solo avec « Alé wé », « Bateau pirate » et plus récemment «Tonight » en duo avec Didi. Rencontre avec ce jeune Ste-Marien !
1/ Tu as débuté ta carrière avec BYRG, à l’époque où le Ragga était en plein boum à la Réunion, quels souvenirs garde-tu de cette époque et pourquoi le groupe n'a t'il pas continué ?
J’en garde d’excellents souvenirs et je suis même fier d’avoir été parmi les premiers à avoir lancé le ragga à la Réunion. C’était la folie à chaque concert, le public venait nombreux et l’ambiance était vraiment particulière. J’ai aussi en souvenir plusieurs rencontres importantes ( Lord Kossity, Saian Supa Crew… ) et la première partie de Mc Solar. La jeunesse fait place après à la vie de famille, on doit faire des sacrifices et c’est pour cela que le groupe n’a pas pu continuer, Géraldo est parti ensuite en métropole et il y est encore.
2/ Un album est prévu pour 2012 ?
Oui, après le succès de Saucisse Boucané en 2005, j’avais décidé de prendre du recul par rapport à la scène et la musique en général, je voulais repenser ma manière de faire la musique et j’ai sorti fin 2010 un single ‘ Alé Wé des Tropiques ‘, un mélange d’ambiance soleil rythmé qui met en avant la Réunion, un single qui annonçait la sortie de mon premier album solo prévu pour mars 2012 avec près de 10 titres, notamment ‘ Tonight ‘ avec Didi qui tourne en ce moment sur les radios et télé Réunionnaises.
3/ Quel est la place d'Aamir dans le paysage musical Réunionnais ?
Je devrais poser cette question au public ( rires ) ! Je me positionne plus comme un artiste festif, j’aime faire bouger les gens d’ici et d’ailleurs, séga, kuduro, coupé décalé, dance floor, je veux donner aux gens de la bonne humeur !
4/ Quels artistes apprécie-tu à la Réunion et pourquoi ?
Il y en a pas mal que j’aime écouter, autant de la nouvelle génération que de l’ancienne, mais il y en a un qui reste dans ma mémoire c’est Frédéric Joron, il m’a accompagné toute ma vie et j’ai grandi avec Gran Mère, Fler Malèr… Ousanousava est vraiment un grand groupe !
5/ Quels sont tes projets futurs ?
En parallèle de l’album qui va sortir en mars prochain, je prépare également un spectacle avec 3 danseurs afin d’assurer les scènes à la Réunion et à l’extérieur. Il y a aussi la préparation de l’album d’un jeune artiste Portois qui me tient à cœur et qui verra le jour cette année.
6/ Ton Big Up et tes vœux pour 2012 ?
Meilleurs vœux à la Réunion, que la musique continue à faire vibrer nos vies…