Améliorez et Sécurisez votre connexion Internet en utilisant NORDVPN
Interview de Boobz


Boobz a sorti son premier album solo Born 2 FCK en décembre, nous sommes aller à sa rencontre pour faire le point sur sa jeune carrière. 

1/ A toute histoire il y a un début, comment est né ta passion pour la musique ?
Mon coup de foudre pour la musique est arrivé en 92, j'écoutais du rock comme The DOORS, NIRVANA, IRON MAIDEN, METALLICA, SKORPION, GUN'S and ROSES, d’ailleurs, j'ai commencé la musique par la batterie en 1995, je jouais pour différents groupes au collège.
Ensuite j’ai découvert le rap avec Le Ministère Amer, j'ai voulu commencer à écrire car j'avais pris une grosse claque, pour une fois je comprenais les textes et j'ai kiffé.
J’ai rappé quand j’étais au lycée Levavaseur, ensuite j’ai collaboré avec le collectif MAZOO avec AROM, GENERALDO, VINANZ, MELJA. Puis, j’ai monté un groupe dans la cité de Montgaillard : BMK ( le Beuher Mon Kiff). On a participé a une compil "LA REUNION 2003".
Je suis parti à Bordeaux pendant 2 ans. J'y ai monté un autre groupe avec SOREN çà s'appelait   BLEDAR ALLSTARZ. Par la suite, j’ai rencontré Master Bass et Manimal çà était Soprasound Family.

2 / On se rappelle de tes premiers clips sur Youtube réalisé par Manimal à l'époque tu évoluais dans la soprasound Familly, peux nous dire quelques mots sur la Soprasound Familly ?
Une bande de potes qui se sont bien trouvés, on a eu un très bon feeling des le départ, on avait les mêmes goûts et chacun emmenait quelque chose de spéciale. On travaillait avec SOPRASOUND STUDO d’ou est venu l'idée d'appeler le groupe comme sa.
A l’heure d’aujourd’hui, on n’est plus du tout sur la même longueur d’ondes, on n’est plus sur les mêmes créneaux.
La difficulté dans un groupe, c’est l’ego des uns et des autres, la jalousie. J’ai toujours tout fait avec mon cœur et mes tripes je n’ai jamais joué de rôle sans le vouloir, ma sincérité et mon personnage a tendance a gêner et éclipser les autres (sans aucune prétention, c’est le public qui le dit).
Cependant j’en garde un bon souvenir car on a révolutionné à notre manière le hip hop avec FEAT PARTY  un album qui a bien marqué le mouvement. On avait invité beaucoup d'artistes réunionnais, tous ceux avec qui a un moment donné, on avait envie de bosser. Le cd a bien marché. Franchement Soprasound Family nous a permis de nous professionnalisé et c’est grâce à eux en partie, qu’aujourd’hui j’arrive à sortir mon album solo.
Aujourd’hui, j’ai une autre vision de la musique, plus personnelle, plus direct sans tabou donc aucune chance de revenir sur le passé. Nos routes continuent mais chacun dans son monde.

3/ Que retiens tu de cette époque ?
Les concerts, les sons taffés au feeling, à partir de rien on créait un truc de dingue... Je retiens les thèmes et surtout la vague qu'on a emmené par la suite. Mine de rien ce cd a réveillé le mouvement, le gros groupe qui avait fait péter le mouvement avant nous c’était  Futur Crew après eux c’était  nous notamment avec le morceau "travers " feat Kreol Staya qui ont fait rappeler au gens l’âge d'or du rap réunionnais : CHIEN DENIS CREW.

4/ Pourquoi avoir appellé l'album "Born to fuck " ?
« Dans la vie il y a ceux qui attendent et qui observent, et de l’autre coté il y a ceux qui agissent et concrétisent leurs rêves (les FuCKer) ».
Je veux faire entendre que dans la vie rien ne t’es donné, il faut aller le chercher et se battre, quitte souvent à prendre d’énormes risques pour arriver à sa finalité. 
« Tout ce que j’entreprend je le termine, je suis né pour Fucker…. »
En gros Born 2 FCK n’est pas qu’un titre d’album c’est un état d’esprit.
Chaque projet qui naît doit faire mal,  doit avoir son sens, il doit tout simplement fucker.
Je me considère comme un artiste qui n’a rien à perdre. L’industrie du disque de je la connais. Ils veulent nous façonner d’une manière mais je ne rentrerai pas dans leur moule. Et quand j’arrive à faire sortir un album, ne pas le distribuer dans les bacs mais réussir à bien le vendre, faire sortir des clips de niveau international et atterrir sur trace sans l’aide de personne, faire de la scène sans bénéficier des contacts des artistes que je côtoyais. Remplir la Salle Canther alors que pas grand monde me connaît encore. J’appelle ça du born 2 fck… !!! J’en suis fier, j’en ai la larme à l’œil snif …

5/ Comment as tu préparé l'album ?
 j’ai mis 4 mois pour écrire tous les textes et trouver tous les délires, il y a eu 5 mois pour le mix, le mastering, les arrangements ainsi que tout ce qui concerne la gestion administrative ( sacem,SDRM …). Ensuite, il a fallut 2 mois pour le pressage. L’album a commencé à être préparer en décembre 2011 et il est sorti en décembre 2012.

6/ L'album compte plusieurs featuring, comment se sont il fait ?
Au niveau des featurings j’ai invitée des gens qui pour moi avait vraiment leur place dans mon délire. Maintenant la grosse surprise était de faire revenir DKPIT J sur le son. Et c’est un honneur qu’il ait accepté de bosser avec moi. On avait un très bon feeling au départ, même vision, même vibe et courage pour parler de chose qui peuvent déranger.
 « Je crois en une music sincère et personnelles, sur des sentiments et non pas des pseudos tubes ou des œuvres qui n’ont aucune âme ».
Donc du coup on bosse officiellement ensemble,  il réalise et va réaliser encor quelques clips de Born 2 FCK.

7/ Comment envisages-tu l'année 2012 ?
Concerts sur Concerts notamment avec l’avant première de BOOBA et d’autres scènes dont j’attends la confirmation. On va essayer de bosser un show qui va surprendre avec l’équipe qui est en place.
Après donner du visuel à La Réunion. Cliper mais attention pas cliper n’importe quoi et n’importe comment. Il faut que BORN 2 FCK fasse son temps. Il faut que je réussisse à faire entrer tout le monde dans mon univers.

8/ Ton Big up ?
Kick Ass Brotherz Organisation, Kalouk, Shariff, Melina, Ems, Dkpit J, Diego, Soprasound studio, les artistes qui ont participé à l’album…. Mon frère, mon filleul, mes parents, NJR Réunion, Exo FM, Tele Kreol, la marque D’Jha’Z dont vous entendrez parler. Merci à BAYA, et tout le public du 974 et dailleurs. Merci de croire en moi.


Share | | lu 1912 fois | publié le 22/03/2012




Facebook


Twitter

Google +