Le "DEBARKEMENT" est le nouveau concept de NiKoOo Prod. qui verra des artistes de l’Océan Indien et des Antilles/Guyane et de Jamaïque. Petit tour d'horizon de l'univers NikoOo Prod.
1/ Toute histoire a un début, comment es tu entré dans le monde de la musique ?
Bonjour toute l'équipe de Baya.re !!!
Alors oui, en effet, tout a un début.
J'ai fait mes premiers pas dans le monde musical à l'âge de 6 ans, en voyant mes parents jouer de la guitare.
J'ai donc, machinalement atterri en école Municipale de musique, puis de fil en aiguille, au Conservatoire National de Région Réunion où j'ai suivi
mes cours de Guitare classique et Solfège jusqu'au jour de mon départ pour la métropole, à 18 ans.
J'ai été plongé très tôt dans le milieu musical à proprement parler, mais j'ai commencé à m'intéresser aux musiques urbaines vers l'âge de 14 ans en
m'intéressant de plus près à ce que faisait Busta Rhymes, Redman, Fabolous, le Saïan Supa Crew, et bien d'autres...
2/ Comment as-tu lancé NiKoOo Prod. ?
NiKoOo Prod. est arrivé en 2004, au sein du collectif hiphop "Dirty Sound" (Skyzo Prod./Neris Dogg/Tez/DjYankee/Skandal'/DoU-LoU) dans lequel j'ai fait mes 1er pas.
en tant que Beatmaker.
C'est durant cette année que je me suis découvert une passion pour la composition, car j'avais initialement intégré le collectif en tant que rappeur.
J'ai senti une certaine aisance au niveau de la liberté artistique et de la créativité lorsque l'on compose, et çà m'a permis de faire le parallèle entre
mes études musicales.
A mon arrivée en Métropole en 2005, je me suis mis en tête de travailler non-stop mes productions afin d'avoir une couleur de son "natio".
Mon but fût de ce fait, d'obtenir d'ici quelques années une couleur et consistance de son qui puisse faire rayonner à travers mon travail, le savoir-faire réunionnais vis-à-vis des Américains, Jamaicaines, Antillais & co.
A force de travail, j'ai pu me retrouver sur quelques projets intéressants :
- l'album de Zorro Chang "Sa bon kalité sa baye" d'où était extrait mon 1er tube Dancehall-Electro "Depi Longtime"
- la mixtape de David Rush "Rushed" ayant déjà collaboré avec LMFAO, Pitbull produit par Dj Whoo Kid aux Etats-Unis
- l'album Nouveaux Départs de Prof.A
- et plus récemments les titres "Danse Dessus Gyal/Exo Fm", "Fier"Ft. Malkijah & "In Extenso" de l'artiste "Black Korbo" que j'encadre.
3/ Pourquoi avoir fait le choix de faire une compil aussi vaste que le Débarkement ?
Le projet "DEBARKEMENT" est née d'une discussion avec DJ Dan, avec la volonté de créer un produit 100% 974 au niveau des instrus, avec des artistes locaux.
J'ai décidé de composer tout les titres de la compilation de façon personnalisée pour chaque artiste, afin d'obtenir un mélange détonnant, le challenge étant
de fournir à chaque artiste une instru sur laquelle il ne s'attendrait pas à chanter...
Je m'explique : pour un artiste que j'ai l'habitude d'entendre sur du dancehall, j'ai fait du dirty ou de l'electro. Ceux que j'entends sur du dirty vont se
retrouver sur un autre style de hiphop. Ceux qui font du rap, sur du reggae ; ceux qui font sur du roots, sur du maloya/dancehall ou hiphop.
C'est le mélange des styles et influences qui,j'espère feront l'originalité de cet opus.
4/ Quels sont tes ambitions pour cette compil ?
Mes ambitions pour cette compil, est de montrer au grand public ma palette artistique au niveau musical.
L'idée initial du "DEBARKEMENT" justement était aussi de collaborer avec des personnalités autres que réunionnaises, tels que :
- Blakkayo du groupe O.S.B et le COLLEKTIF SOLDA KAZ BAD, artistes de talents de l'ile soeur, l'île Maurice.
- Mali, Figure incontournable du crunk/dirty/hiphop en Martinique
- Prof.A , le "Prince" de Guyane
- Sonix, artiste Dancehall de Guadeloupe.
- G-Mac, artiste jamaïcain ayant déjà collaboré avec Sizzla, Junior Reid...
Ce qui m'a permis d'obtenir un produit ouvert à tout types d'auditeurs vu la pluralité des styles exploités.
5/ le mot de la fin
Hé bien, J'en aurai deux si vous me le permettez :
Solidarité : j'espère qu'avec ce projet, les réunionnais se rendront compte des talents musicaux de leur île, qu'il n' y a rien à envier aux autres DOM TOM et qu'ainsi, ils soutiennent leurs artistes locaux.
Unité : Un mot qui perd de son sens dans le monde musical, se soutenir mutuellement car nous voulons tous faire la même chose.
J'espère que ce projet ira loin et que vous prendrez plaisir à l'écouter !!!
Je tiens à remercier l'équipe de Baya.re pour le soutien, tout les autres médias qui m'épaulent déjà et m'épauleront pour la montée en puissance du DEBARKEMENT,
et un Gros Big Up à toutes les artistes qui ont répondu présents à l'appel, ma moitié, Dj Dan, les graphistes/real : ALB graphizm, Ik-yd Visual, Jam Prod, Arow, Sfx Hasawa.
Kassie Production, toute l'équipe de So Fresh Entertainment, l'équipe Ker Maron & toutes les personnes qui m'ont soutenu et me soutiennent encore dans ce que je fais.
Le 1er extrait de DEBARKEMENT, "DANS LA JET SET" de ZORRO CHANG à d'ores et déjà fait son entrée sur les ondes, le clip arrive bientôt...