Baya.re a besoin de vous pour garder son indépendance : https://www.tipeee.com/baya-re

Le projet Baya.re

Kosa i lé BAYA ?
“Baya” c'est une expression Kréol qu’on entend de moins en moins aujourd'hui. Cette exclamation était fréquemment utilisée avant pour confirmer un argument ou pour exprimer la surprise.
Baya c'est un mot qui nous ramène vers le temps Lontan et qui fait donc parti du patrimoine culturel de la Réunion. A nou sa Baya !



Le constat d’une époque
Internet est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Grâce au Web les réunionnais du monde entier peuvent discuter, échanger et s’organiser simplement.
Cependant nous avons remarqué qu’il y a peu de contenus réunionnais sur la toile, il n’est pas évident d’écouter une chanson d’un artiste péi sur Deezer.com ou de trouver des clips sur Youtube.com pour le commun des internautes.


Comment est né le projet Baya.re ?

Au début de l’année 2010, un artiste de la scène undergroud de l’époque et d’une jeune webmaster qui avaient la même idée, ont décidé de faire cause commune pour créer un espace dédié à au monde musical de la Réunion, accessible et simple.


20 désamb 2010 – le début de l’aventure
Le 20 décembre 2010 à 20h00, Baya.re était en ligne. Le site a été développé entre Aout et Octobre par une équipe de réunionnais qui ont créé un nouveau moteur de site web pour l’occasion. A partir du lancement, le réseau Baya commença à ce tissé dans le monde de l’underground et des soirées Réunionnaises.


2011 - les premières mutations
Durant l'année 2011, le site s'est vu rajouter de nouveaux services :
- en mars 2011 : le site lança sa partie Mixtape, un espace dédié comme son nom l'indique aux mixtapes des artistes qui souhaitent se faire connaitre. Le lancement eu lieu pour la mixtape d'Hommage à Nos Femmes  de DJ One Mat à l'occasion de la journée de la Femme, la mixtape fut téléchargé plus de 1400 fois.
- en novembre 2011 : le site lance Linz la Mark, un espace dédié aux marques de vêtements locales. Ces marques sont souvent liés aux mondes de la musiques via la réalisation de compil aux couleurs de la marque ou encore en habillant les artistes pour leurs clips ou prestations scéniques.


2012 – Le renouveau de la web TV

En 2012, nous avons revu notre web tv, le code fut réécrit et la plateforme repose désormais sur Youtube. La Web TV compte alors 8 chaines.
Nous avions profité de l’occasion pour faire une refonte graphique du site.


2013 – Le réseau Baya se déploie en dehors de la Réunion
Baya c’est avant tout un réseau d’artistes, de réalisateurs de clips /films et de créateurs d’évènements réunionnais. Le réseau s’est étendu sur l’ensemble de l’ile et a commencé à faire son chemin au sein de la diaspora réunionnaise. Ainsi, des artistes réunionnais des  4 coins de la France, des Mascareignes, des Antilles, de Polynésie  et du Québec ont pu compter sur Baya.re pour leur promotion.


2014 – La transition
Le web réunionnais a été en pleine ébullition durant toute l’année 2014, les sites liés aux médias traditionnels ont voulu s’imposer dans le cyber-espace tout comme les sites de type « buzz ». La culture réunionnaise a été noyée dans un flux d’information issue de ces médias Main Stream. Nous avons donc décidé de persévérer dans notre démarche d’information culturelle alternative.


Facebook


Twitter

Google +