Baya.re a besoin de vous pour garder son indépendance : https://www.tipeee.com/baya-re
Focus Cutting Tshirt : Interview de Romain Painiaye

Cutting Tshirt va bientôt féter ses 2 ans, nous sommes allés à la rencontre de Romain Painiaye, celui qui a lancé le concept à la Réunion.


1 / Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Comment avez-vous été saisi par la vocation ?
La question est bien trouvé car je fête les 2 ans du concept que j'ai lancé ce mois-ci, soit depuis Janvier 2011.
Passionné par le monde de la mode, je regarde souvent les reportages et émissions télé sur le sujet, et c'est en pleine révision pour le bac 2010, pendant la pause que j'ai regardé un reportage sur Christian Audigier  que j'ai découvert ce concept, qui par la suite était juste pour le fun, pour faire quelques fringues pour mes amies.
2 / Comment se sont déroulés vos débuts dans le milieu de la  mode ?
Je ne cacherai à personne que j'ai eu un début plutôt facile et c'est allé très vite. A peine un mois après le lancement du concept sur Saint-André et sur Facebook, qu'un de mes contactes (Horely Rangayanaguy) m'a proposé de me présenter à une journaliste afin de faire un reportage télé pour une chaîne locale ( Réunion Première) pour présenter ce que je faisais. Puis j'ai eu la chance d’enchaîner les parutions dans la presse écrite réunionnaise durant les mois qui ont suivi (Le journal le Quotidien & Femme Magazine). Le meilleur restera celui du Quotidien, car mes parents ont acheté le journal et ont découvert ce que je faisais, étant donné que je leurs avais caché tout ça.


Mais voilà comme rien n'est trop facile j'ai eu droit aux coups bas, ce qui est valable dans n'importe quel milieu, mais je ne me suis pas arrêté à là sachant qu'il y avait de quoi laisser tomber, mais avec de la persévérance, de la volonté et entouré des bonnes personnes, je me suis fais une place en me produisant dans les 3 boites de nuits les plus branchées de l'île (Le Klub, La Villa ,Le Duplex) et dans différents évènements aux 4 coins de la Réunion, aujourd'hui je poursuis sur cette même lancé et je suis encore là.

3 / Vous faites un métier qui nécessite un renouveau constant. Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Ma source d'inspiration je l'a puise dans la vie de tout les jours, de jour comme de nuit. On dit souvent que j'ai un oeil observateur et que je ne rate rien, que ça sois en ville, en boite de nuit ,à la plage, en vacance ou pas, je prends note de tous ce que je vois & les idées ne manquent pas. Sans oublier les magazines (Musicales comme modes).

Après, tout ce qui touche au domaine artistique, que ça sois dans la mode, la peinture ou la musique, cela m'a toujours fasciné et passionné. Je suis moi même musicien (pianiste) et aussi fou que cela puisse paraître la musique me donne souvent l'inspiration dont j'ai besoin et de quoi imaginer chacune de mes créations.

Je tiens à préciser que je n'ai suivi aucune formation et n'ai aucun diplôme dans le domaine! J'ai juste un BEP & un Bac Pro Vente.

Mais il y a une personne qui me donne toute l'inspiration dont j'ai besoin, c'est mon meilleur ami Kevin Payet (qui est en métropole), on s'est connu dès que j'ai lancé le concept quand il était encore à la Réunion et on s'est plus lâché. Avant de passer à la création, ou quand j'ai une idée que je souhaite mettre en pratique, je passe par lui pour qu'il me donne son avis ainsi que pour me conseiller.

4 / Y a t il des professionels dans le monde du  Cutting Tshirt que vous admirez particulièrement ?
Alors  "Cutting t-shirt" ce qui faut savoir, j'ai ,si on peut le dire comme ça, "inventer" cette expression, car le "nom" du concept est une longue phrase en anglais que je n'ai jamais su retenir, donc j'ai fais simple. (rires)

Dans le "monde du cutting t-shirt" celui que j'admirerai dans tout ce que j'entreprendrai, restera Christian Audigier le "King Of Fashion" depuis plus de 4ans, c'est grâce à ce reportage sur lui que j'ai pu découvrir le concept et c'est un exemple pour moi, que ça soit dans son parcours, comme le personnage, en passant par ce qu'il est! Le rencontrer seulement serai un exploit pour moi! Je me le souhaite ça c'est sûr! 


5 / Comment s'annonce 2013 ? 
Déjà qu'il n'y a pas eu de fin du monde, c'est déjà un bon point! (rires)
Alors, j'ai énormément de projet pour cette nouvelle année, ici à la Réunion comme ailleurs, étant donner que je suis le seul à mettre avant ce concept dans la zone Océan Indien, sans oublier mon précédent séjour à l'île Maurice en juillet puis aout dernier, qui m'a permis de faire la promo et faire connaitre le Cutting T-Shirt à travers des prestations et d'une parution dans la presse écrite mauricienne, qui est évidemment une grande première pour moi.
Comme dirait le top modèle Adriana Lima dont je suis fan, "Les rêves sont fais pour être réaliser, alors réalisons-les.", je compte bien en réaliser un, dont vous aurez tous l'occasion d'avoir un petit aperçu début Février 2013. 
J'ai prévu de donner au Cutting T-Shirt un coté plus "luxueux" & "Class" on va dire, se ne sera plus la même chose qu'avant.
Se sera pour moi l'année de toute les concrétisations, je l'espère et j'y crois. En tout cas je réserve le meilleur!
6 / le mot de la fin. 
Le mot de la fin, bah Merci!
Oui merci à tous ceux qui m'ont aidé, soutenu et mis en avant pendant ces 2 ans!
(Notamment Melo Kevin & Dj Yaya, Maaz Dhaled, Mathieu Kwan Lam, Frédéric FSM, Nancy Logan, Florence Arginthe, Priscilla Dany Tomy Dijoux, Olivier Jeanne, Bertrand Lim, Angelique Thermea, Lionel Pozzo... Ainsi que tous mes ami(e)s, j'aurais aimé citer les noms mais si j'en zappe un, ça va pas le faire mdr. Parcontre un en vaut le coup depuis le temps, Ugo merci pour tout. Ainsi que tout ceux qui me suivent de prêt comme de loin & Merci Shan!.

Share | | lu 4551 fois | publié le 12/01/2013




Facebook


Twitter

Google +